Mes vacances à Tours



Je dois avouer que passer mes vacances à Tours ne me réjouissait pas outre mesure. Si j’y allais c’était pour rendre visite à une très grande amie mais le fait que ce soit à Tours ne m’enchantait pas plus que ça, je le reconnais.

Et puis je suis arrivée à Tours… J’ai vite senti que mon point de vue allait changer ! 
Ces rues piétonnes, ces petites places, la mairie, le palais de justice, les fontaines, le vieux Tours, bref, je suis vite tombée sous le charme… Sans compter que Tours se trouve à côté d’une très grande partie des châteaux de la Loire ! C’est ainsi que j’ai passé mes vacances à Tours entre une promenade au centre ville pour découvrir la ville, 2-3 châteaux (dont Chenonceau que je voulais refaire car un gros coup de cœur) puis une virée à l’océan à la Rochelle. 
J’ai eu de la chance, le soleil était au rendez-vous toute la semaine ce qui m’a permis de profiter au maximum de mes vacances. 
Tours, comme je le disais, est une très jolie ville, très propre ce qui est appréciable. J’ai particulièrement apprécié le vieux Tours avec sa cathédrale que j’ai trouvé très belle. Je suis tombée dessus par hasard. Je marchais et d’un seul coup je me suis trouvée nez à nez avec elle. J’ai été agréablement surprise. 
J’ai ensuite visité le premier château, le château d’Ussé dit le Château de la belle au bois dormant. Le cadre était magnifique ! Très serein, calme, soigné. C’est un petit château mais il fait son effet tout de même. Il vaut la peine d’y aller, ne serait ce que pour le cadre. J’ai été charmée ! Puis, sur la route nous nous sommes arrêtés voir le jardin d’un autre château, le château d’Azay. Il était en rénovation mais on pouvait tout de même rentrer pour voir le jardin. Je suis tombée sous le charme, forcément, du par terre de tulipes blanches. Elles étaient magnifiques ! Le parc était très très beau, c’est le genre de parc dont on a envie d’y rester toute l’après midi avec un livre. Très reposant.
Le lendemain, nous sommes allée à la Rochelle. Rien de mieux, pour décompresser, qu’une virée à la mer (oups, à l’océan) ;) Le vieux port et son centre ville sont très mignons !! Un vrai dépaysement, on se sentait vraiment en été. Puis nous sommes allés manger chez André. C’était délicieux… : tartare de saumon avec pomme verte et ses frites maison… Miam ! 
Et enfin, la cerise sur le gâteau, le château de Chenonceau. ‘Je ne pouvais ne pas le faire’. Etant château préféré, je devais le (re)faire. Avec son histoire, son architecture, le mobilier, leurs merveilleux bouquets floraux et ses jardins : une vraie merveille ! 

Je vous laisse découvrir mes vacances avec les photos ;)


 
  • Tours
Mairie


Palais de Justice
Gare
  • Château d’Ussé
  • Jardin du château d’Azay le Rideau 
  • La Rochelle
André Restaurant
  • Château de Chenonceau
Ma pièce préférée : la galerie.
La pièce qui m’a le plus marquée
Ce fut la chambre de Louise de Lorraine après l’assassinat de son époux, le Roi Henri III. Elle s’était retirée à Chenonceau dans le recueillement et la prière. Quand on visite cette chambre, on sent tout le poids, toute la tristesse de la reine : murs noirs, plafond noir, rideaux noirs… Ambiance très pesante, la pièce qui m’a le plus émue…
Lori D.
Une réflexion au sujet de « Mes vacances à Tours »

Laisser un commentaire

